La conformité RGPD
Pour chaque entreprise, choisir parmi la longue liste d’experts pour des avis quelconques s’avère embrouillant. En termes de protection des données personnelles (RGPD), un bon nombre de sociétés françaises ne suit pas encore les normes. Or, cette situation les laisse exposées à des sanctions, dont des amendes.
Quid du RGPD
C’est le 25 mai 2018 que le RGPD devient applicable. Par la suite, les entreprises françaises, tout comme celles des 28 pays formant l’Union Européenne, se doivent de suivre cette nouvelle norme. Ce Règlement Général sur la Protection des Données a été voté par le Parlement européen en mai 2016. Il porte notamment sur les détails de l’utilisation des données personnelles dans toute l’Europe. Son contenu régit un vaste ensemble, dont les organismes traitant les informations des citoyens européens.
Fonctionnement du RGPD
Le RGPD vise la protection de la vie privée de tous les clients ainsi que de chaque salarié dans l’ensemble de l’Union Européenne. Les procédés commencent dès la création des outils, puis vient le « consentement explicite » et le registre de la conformité. Ce dernier nécessite une mise à jour régulière, impliquant une révision de l’organisation de fond en comble. Cette nouvelle réglementation porte ses effets au niveau de chaque cellule dans chaque entreprise, allant des ressources humaines jusqu’au service marketing, la vente, le département informatique…
La situation actuelle
Au vu de cette nouvelle législation, les entreprises semblent ne pas être tout à fait prêtes pour le changement et la conformité. Toutefois, depuis 2016, chaque société bénéficiait d’un délai de 2 ans afin de se conformer. Selon certaines études, depuis janvier 2018, 26 % des firmes françaises avaient déjà appliqué cette nouvelle loi. Ces chiffres restent encore controversés d’après les experts et même les plus grands groupes connaissent un certain retard. En cas de violation de ce texte, les sanctions peuvent atteindre les 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise.