Qu’est-ce que le naming ?
On rencontre de plus en plus souvent ce terme dans la littérature, mais on ne sait pas toujours exactement ce qu’il veut dire : on vous donne quelques éléments de réponse dans l’article qui suit !
Une méthode de commercialisation
Ce terme désigne une technique de marketing qui permet de trouver un nom pour une entreprise, pour une marque ou pour un produit. Si, à l’origine, ce procédé n’était utilisé que dans le monde du sport, il s’est aujourd’hui étendu à quasiment tous les domaines. L’objectif de cette démarche n’est pas juste de trouver un nom qui colle au produit, c’est aussi d’envisager toutes les campagnes de promotion à venir afin de s’assurer que le nom trouvé ne devra pas être changé dans le futur.
Pourquoi la recherche d’un nom de marque percutant est essentielle ?
Qu’il s’agisse de naming pour une entreprise, pour une marque ou pour un produit, le propos reste le même : le nom porté doit marquer les esprits, donner envie à de potentiels clients, et surtout renvoyer une image positive. Plus le nom trouvé grâce à cette méthode sera cohérent avec le produit, l’entreprise ou la marque, et plus il sera correctement répertorié sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, et tous les autres canaux de communication.
Faire confiance à une agence de naming
Trouver un nom de marque original, percutant, positif, qui inspire confiance et qui puisse s’exporter facilement à l’international n’est pas une tâche facile. Il y a un très important travail de recherche à faire en amont, suivi d’un travail de projection dans l’avenir. Le mieux, si vous êtes en recherche d’un nom pour votre entreprise, votre marque ou votre produit, est de vous adresser à une agence de naming qui pourra mettre ses connaissances et son expérience à votre service en cernant vos besoins et en vous proposant différentes pistes de travail.