Réaliser un nichoir pour vos oiseaux de jardin
En ville, il est difficile pour vos amis les volatiles d’avoir un habitat sécurisé et confortable, sauf si vous leur construisez un nichoir dans votre jardin. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, fabriquer une maison d’oiseau ne sera pas compliqué. Mais, on préfère quand même vous donner quelques conseils pour réussir votre petite construction.
Faire un bon choix de bois
Afin de fabriquer une maison pour oiseaux solide et respectueuse de l’environnement, vous devez choisir le bois avec soin. L’idéal serait d’opter pour du bois de classe 3, non traité, de provenance locale et surtout labellisé FSC. Il ne faut en aucun cas utiliser du bois peint ou verni, ou encore issu de procédés chimiques pouvant nuire à la santé des oiseaux. Parmi les meilleures essences : le sapin, le peuplier, le mélèze, le pin, le cèdre rouge et le chêne. Elles sont parfaitement adaptées pour des constructions en plein air, car elles supportent bien l’humidité. En ce qui concerne l’isolation, il est conseillé de choisir des planches de 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
Les outils et accessoires pour la fabrication
Mis à part le bois, vous aurez besoin d’outils performants et d’accessoires robustes pour fabriquer votre nichoir. Pour percer l’emplacement des vis, utilisez une scie cloche de 30 mm de diamètre avec perceuse et des mèches de 3 à 5 mm. Pour les fixations, vous aurez besoin d’une dizaine de vis en acier galvanisé de 4 x 30 mm, sans oublier le tournevis adapté. Il est également nécessaire que vous achetiez une ou deux charnières avec petite vis, 2 crochets et des anneaux de fixation. Le plus important est de ne pas oublier l’anti-prédation. Il s’agit d’un dispositif permettant d’empêcher les prédateurs comme les rongeurs d’entrer dans la niche.
Comment fixer la maison d’oiseau dans le jardin ?
Pour commencer, trouvez un grand arbre. Si vous avez opté pour un nichoir boîte aux lettres, vous pouvez le fixer à l’arbre avec un câble de cuivre gainé. Pour l’emplacement, mieux vaut l’installer contre un tronc plutôt que de l’attacher à une branche. Afin de ne pas abîmer le tronc, il est indispensable d’enrouler le câble sous des planchettes ou des écorces. Toujours dans un esprit de protection de l’environnement, il est préférable de ne pas clouer le nichoir sur l’arbre. Si cela doit se faire, utiliser au moins des clous spéciaux en aluminium moux Schwegler.