Les risques relatifs aux opioïdes

médicaments opioïdesLes opioïdes sont des substances naturelles ou artificielles créées en laboratoire produisant un effet analgésique. Ces produits sont dénommés psycho-actifs en raison de leur action sur les parties du cerveau agissant dans le contrôle de la douleur. Ils provoquent un effet analgésique, allant même jusqu’à entraîner l’euphorie. L’overdose ou la mauvaise utilisation de ces médicaments engendre des effets néfastes.

Les effets des opioïdes

Il existe un bon nombre de personnes se servant des opioïdes pour leurs effets analgésiques. Ces médicaments présentent des bienfaits lorsqu’ils sont consommés suivant la prescription du médecin. Ils soulagent les douleurs chroniques ou temporaires, dont celles relatives au cancer. Parmi les opioïdes utilisés comme médicaments, il y a la morphine, le fentanyl, la méthadone… Leur distribution est strictement contrôlée, l’achat n’étant possible qu’après présentation d’une ordonnance médicale. Ainsi, certaines personnes se procurent ces substances sur le marché noir afin d’en consommer illicitement.

Les risques provoqués par les opioïdes

Même sur prescription du médecin, les opioïdes provoquent des effets pouvant être néfastes sur la santé. In extremis, la prise régulière de ces substances peut engendrer un surdosage ou une dépendance. Afin d’éviter au mieux les risques, il ne faut pas prendre ces médicaments avec de l’alcool ou d’autres drogues. Par ailleurs, la posologie prescrite par le médecin doit être respectée. Chaque médicament se conserve toujours dans son emballage pour ne pas se confondre avec d’autres.OK

En cas d’overdose d’opioïde

En cas d’overdose, les premiers soins doivent être prodigués le plus tôt possible. L’antidote de première intention demeure la naloxone, un médicament inversant les effets de la substance ingérée excessivement. Ce composant s’injecte par voie intraveineuse par le biais du personnel de santé et dont l’accès s’avère être limité, selon chaque pays, mais à quelques exceptions près. Ce produit n’a aucun effet sur un individu n’ayant pas consommé d’opioïde. En Italie et aux États-Unis, l’accès à la naloxone a été simplifié.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *