Chaque position du corps et les effets sur la mémoire

Que nous soyons assis, couchés ou debout, chaque position de notre corps a un impact sur notre mémoire. Selon certains scientifiques allemands, toutes les postures ainsi que les mouvements affectent le cerveau. Afin que cet organe puisse traiter plus rapidement chaque information perçue par les yeux, il vaut mieux pratiquer des sports d’endurance.OK

Le concept, selon les scientifiques

Il a été établi depuis longtemps que le cerveau nécessite des exercices afin de mieux fonctionner. Un mode de vie sédentaire affecte négativement cet organe vital. D’après certains scientifiques, faire 4000 pas chaque jour booste les fonctions cognitives chez les gens en âge avancé. D’autres affirment l’idée que le mode de vie sédentaire porte atteinte au lobe temporal, cette zone qui traite chaque souvenir et le langage. Selon ces chercheurs, la pratique de l’aérobique demeure le meilleur exercice pour protéger le cerveau.

Les effets de la non-sédentarité

D’après les scientifiques, le cerveau est affecté par les positions assises, debout et lorsqu’on marche dans sa faculté à mémoriser les informations visuelles. Ces dernières sont réutilisées au quotidien. L’action impacte positivement sur le cerveau : il fonctionne mieux. Or, la vie actuelle évolue vers la sédentarité. Les exercices les plus adaptés sont le vélo et la marche. Le fait de rester debout permet de réduire la marge d’erreur au cours de chaque tâche.

Le fonctionnement du cerveau avec les postures

Le cerveau enregistre les informations provenant de chaque articulation et muscle du corps. Ces données et chaque posture peuvent être répétées partiellement sous la commande de cet organe. Des récepteurs sensoriels affectent chaque position et son contrôle moteur. Chez un réceptionniste d’hôtel par exemple, ce mécanisme se justifie par la position plus haute de l’épaule et de l’oreille droite, même au repos. En effet, cette personne utilise souvent ces parties de son corps pour répondre au téléphone.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *