Les textiles intelligents

Avec l’évolution de la technologie, nos vêtements peuvent désormais nous permettre de connaître notre état de santé. Il vous suffit d’enfiler votre pyjama ou une chemise pour être prévenu des attaques cardiaques. Différents scientifiques s’adonnent à des recherches afin de perfectionner cette invention futuriste ainsi que ses fonctionnalités.

tissus intelligent

Avantages des textiles intelligents

En Allemagne, dans la ville de Kaiserslautern, des scientifiques se concentrent sur un prototype de chemise intelligente. Cette innovation permet d’identifier chaque aliment et boisson consommés avec leur quantité. Elle fonctionne à l’aide de capteurs au niveau du col surveillant les muscles du cou lors de la déglutition. Ces recherches visent à observer les habitudes du quotidien. Au cas où on ne boirait pas assez, le tissu peut détecter la déshydratation. Les personnes atteintes de diabète vont recevoir des conseils spécifiques pour une alimentation plus saine…

Le concept des tissus intelligents

Cette invention entre dans le cadre de nombreux projets à travers le monde. Le concept est plutôt simple : des fibres polymères s’entremêlent en un même tissu avec des fils de matériau conducteur (argent ou cuivre). Ce composant est à la fois souple et respirant. En cas de transpiration, les vêtements conçus avec cette matière laissent passer l’air. Cette caractéristique rend ces articles plus confortables à porter. Comme avantage, ces articles fonctionnent toujours, même après plusieurs séances de lavage.

Pour le suivi alimentaire

Les scientifiques relèvent le défi d’instaurer des appareils de mesure dans les objets utilisés au quotidien. Cette initiative est justifiée par le souci d’analyser le comportement alimentaire, afin d’établir un suivi minutieux de votre santé. Des capteurs peuvent être installés sur les lunettes afin de mesurer les vibrations lors de la mastication. Cela permet de savoir ce que vous êtes en train de manger. Ainsi, vous n’avez plus à prendre note de tout ce que vous consommez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *