Anti-inflammatoires : quand la nature nous aide !

Pourquoi prendre des médicaments si la nature peut encore nous aider à soulager nos douleurs ? Avec les herbes, plantes et autres épices, vous disposez de remèdes naturels anti-inflammatoires. Et lorsque vous avez constaté qu’elles vous ont apporté beaucoup de bienfaits, pourquoi ne pas les planter dans votre propre jardin dans des pots sur votre terrasse, cour ou balcon ?

 

Curcuma – thé vert

Le curcuma est l’un des remèdes naturels très connus contre la douleur. L’agent anti-inflammatoire de cette plante herbacée vivace appelé curcumine est un pigment de couleur jaune. Le curcuma est un composant actif dans certains médicaments ayurvédiques pour l’atténuation de l’inflammation et pour le traitement des troubles digestifs, des plaies et des infections. Quant au thé vert, il joue un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires et le cancer tout en étant un anti-inflammatoire efficace contre l’arthrite et l’inflammation du tube digestif.

 

Les piments forts

Il existe de nombreuses variétés de piments forts qui sont largement utilisés dans les recettes asiatiques et d’Amérique latine. L’élément actif qui se trouve dans le piment, la capsaïcine, s’avère avoir un effet anti-inflammatoire pour le corps. Toute variété de piment contient ce composant. Donc, vous avez le choix entre le piment de Cayenne, le Jalapeno ou tout autre piment frais ou en poudre que vous pouvez ajouter dans vos plats.

 

Romarin – cannelle – clous de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle peut être appliquée directement sur les gencives pour soulager les maux de dents ou pour atténuer la douleur pendant les soins dentaires. On peut également utiliser les clous de girofle pour lutter contre l’inflammation de la bouche et de la gorge. Quand à la cannelle, elle contient de nombreuses propriétés bénéfiques ( antinflammatoires, antioxydantes, antidiabétiques, antimicrobiennes, anticancéreuses et hypolipidémiantes). En ce qui concerne le romarin, il est particulièrement efficace contre les inflammations et l’oxydation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *