Oktoberfest 2019 : le grand retour à Munich, à Paris puis à Marseille

Spectacles, foodtrucks, grande célébration avec de la bière qui coule à flots… Oktoberfest est une véritable explosion de fun, de joie pour faire plaisir à tous. Depuis plus de 200 ans, cette fête populaire rassemble des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Cette année, la fête d’octobre dépasse les frontières allemandes pour nous impressionner avec ses innombrables festivités : à Paris et à Marseille.

Premier jour : samedi 21 septembre 2019 à Munich

À cette date précise, commencent les premières festivités de la célébration de la bière 2019. Dans la matinée, les familles des brasseurs, installées sur des chars fleuris, défilent de la Sonnenstrasse à Theresienwiese pour réveiller la ville. Des attelages de chevaux représentant les célèbres brasseries de Munich et des serveuses qui brandissent des chopes de bière les suivront. Dieter Reiter, maire actuel munichois, lance officiellement les festivités à midi. Comme à chaque édition, il ouvre le premier tonneau pour marquer le début de l’Oktoberfest.

Des activités pour toute la famille !

Oktoberfest, ce n’est seulement pas de la bière qui coule à flot. Il existe bel et bien des activités pour tous les âges. On y retrouve les meilleurs de la gastronomie allemande pour ne citer que les célèbres saucisses. D’ailleurs, la célébration est rythmée par des repas thématiques ! Des jeux gonflables, des oktogames, des manèges dignes des plus grandes fêtes foraines et des mascottes font la joie des bambins. Plusieurs sites de vente permettent aux visiteurs d’acheter souvenirs, articles de mode et bien d’autres produits.

Paris, Marseille : quelles dates retenir ?

Chine, Brésil, États-Unis… les succès d’Oktoberfest s’exportent partout dans le monde. Pour la grande métropole, elle s’invite dans la capitale puis à Marseille pour plusieurs jours de festivités. Du 11 au 19 octobre 2019, la fête de la bière se produit à Porte de la Villette : du lundi au jeudi de 18 h 30 à 23 h 30, du vendredi au dimanche de 18 h 30 à 0 h 30. Quant à la version marseillaise, ce sera plutôt au Palais Méditerranéen du 26 octobre au 2 novembre avec les mêmes horaires que ceux de Paris. L’entrée, pour ces deux rendez-vous, se fait sur réservation uniquement. Il est à noter qu’il y a un Dress code bavarois : lederhose pour les hommes, dirndl pour les femmes.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *