Création de fintechs : la France est-elle en progression ?

La France est à la traîne en termes de création de fintechs (sociétés financières innovantes). Au nombre d’environ 500 actuellement, elles devraient augmenter si l’on tient compte de l’aide des pouvoirs publics. Une étude du cabinet Exton Consulting démontre que ce secteur souffre d’un manque de rentabilité.

Qu’est-ce qu’un fintech ?

Les fintechs sont des startups qui s’appuient sur la technologie pour innover le monde de la finance. Elles se sont fortement développées après la crise financière de 2007. Comme toutes les jeunes pousses, leur point fort est l’innovation. Ces nouveautés se servent de la technologie numérique et de l’intelligence artificielle. Ces fintechs ont pour objectif d’améliorer les services financiers afin de réduire les coûts et simplifier les démarches. Il existe des fintechs BtoC, des fintechs BtoB et des Insurtech (Assurance).

Dynamique, mais peu rentable

En tenant compte des 50 nouveaux venus tous les ans, une étude a montré que l’univers de la fintech française est en pleine croissance. Aujourd’hui, ces start-ups sont au nombre d’environ 500. La plupart d’entre elles ont été récemment créées, de petite taille et avec des chiffres d’affaires moindres. Elles enregistrent des revenus annuels encore très bas (inférieur à 300’000 €). La France présente un retard dans la création de fintechs comparé à ses voisins européens comme l’Angleterre et l’Allemagne.

Les activités des fintechs

Les fintechs proposent des services de paiement innovants, par exemple le paiement par mobile via l’application Lydia ou Apple Pay. Elles interviennent également comme intermédiaire dans le transfert d’argent à l’international en réduisant le coût de transfert. Les fintechs ont aussi des services bancaires tels que l’ouverture de compte, l’épargne et le financement via le crowfunding ou le financement participatif.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *