Investir dans l’éolien : l’essentiel à savoir
Rendements performants, bonne prévisibilité des revenus, sécurité financière : les avantages ne manquent pas en ce qui concerne les placements dans les énergies renouvelables. L’éolien fait partie des modes de production préférés des Français et est voué à prendre une part toujours plus grande dans le mix énergétique. Voici quelques faits à savoir avant de vous lancer sur le marché, sur les conseils d’un expert financier en éolien.
Les points forts de l’éolien
Si de nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’éolien pour diversifier leurs placements, c’est avant tout pour la rentabilité d’un tel investissement. En effet, avec une obligation de rachat de l’électricité par EDF sur toute la durée de l’exploitation (15 ans), la sécurité en termes de revenus est particulièrement intéressante. Il est également possible de prévoir avec précisions le montant de ces revenus grâce à la fiabilité des données météorologiques et à la garantie contractuelle du tarif du rachat. Investir dans l’éolien permet ainsi de se constituer des revenus pour la retraite, avec un retour sur investissement assuré.
Les critères à prendre en compte pour sélectionner le projet
Maintenant que vous connaissez les avantages de l’éolien, vous aurez sans doute envie de vous lancer sur un projet disponible. Pour ce faire, quelques critères doivent être pris en compte afin de sélectionner le parc le plus intéressant :
- l’emplacement et les données météo ;
- le montant minimum à investir ;
- la répartition de l’investissement ;
- la clause de liquidité ;
- la puissance du parc ;
- l’état de fonctionnement.
L’éolien, aujourd’hui et demain
Comme pour tout placement, il est indispensable de bien connaître l’objet de son investissement. En l’occurrence, l’éolien représente aujourd’hui 5 % de la production électrique en France sur environ 6500 éoliennes. D’ici 2030, les énergies renouvelables devront représenter 32 % de la production d’électricité. C’est donc un secteur d’avenir sur lequel investir en toute sérénité, à condition bien sûr de se faire accompagner par un professionnel.