Zoom sur le crowdlending : quels avantages pour les investisseurs ?

Vous connaissez peut-être déjà le crowdfunding, un financement participatif visant à soutenir un projet. Il peut être attribué sous forme de don (Reward Crowdfunding), d’investissement (crowdequity) ou de prêt (crowdlending). Dans cet article, nous nous focalisons sur ce dernier en vous informant sur ses avantages et ses risques.

Le crowlending, c’est quoi ?

Le crowdlending est une transaction financière entre une entreprise et des particuliers qui acceptinvestissement crowlendingent de financer le projet celle-ci. Il s’agit donc d’une opération de prêts à des PME par une communauté de particuliers qui bénéficieront de rendements ou de rémunérations suivant un certain taux. Puisque c’est une branche du crowdfunding, la souscription se fait via des plateformes de financement participatif qui ne cessent de se multiplier.

Fonctionnement du crowdlending

Ce système fonctionne grâce aux contributions financières des particuliers via une plateforme en ligne pour fournir en fonds un projet d’entreprise. Il existe des règles à respecter. Les entreprises ne peuvent pas emprunter un montant supérieur à 2,5 millions d’euros et les prêts accordés par les particuliers ne doivent pas dépasser 2 000 € par opération pour les prêts avec intérêts et 5 000 € pour les prêts sans intérêts. En revanche, un particulier peut contribuer à plusieurs opérations quel que soit leur nombre. La durée de remboursement peut s’étaler sur une durée de 5 ans.

Les avantages et les risques

Le principal avantage de ce type de prêt pour les investisseurs est sans doute les rémunérations exceptionnelles. Les épargnants bénéficient de rendements avec des taux allant jusqu’à 13 %, ce qui est beaucoup plus rentable par rapport à d’autres dispositifs d’épargne comme les livrets et le plan d’épargne. Il faut quand même être prudent, car ce type d’investissement n’est pas sans risque au cas où l’entreprise est défaillante et ne peut plus rembourser le prêt. Dans ce cas, la plateforme entame les actions de recouvrement, mais celles-ci sont parfois longues et peuvent ne jamais aboutir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *