Quelle formation d’ébéniste suivre ?

Le métier d’ébéniste permet de travailler le noble matériau qu’est le bois, tout en exerçant sa créativité et sa rigueur. Avec une formation d’ébéniste, vous apprenez à fabriquer des produits durables et de valeur. L’artisanat du meuble est accessible au gré de multiples formations diplômantes, du CAP au Brevet technique des métiers supérieurs.

Formation d’ébéniste : le parcours initial

La formation d’ébéniste est accessible dès la fin du collège.

Au niveau V, le CAP d’ébéniste accueille des élèves et des apprentis à partir de 16 ans, ou après la 3e. Ce diplôme national offre une première formation qualifiante au métier d’ébéniste.

Après un CAP, différentes formations sont accessibles pour compléter ou prolonger le parcours d’apprentissage :

  • Préparer un second CAP complémentaire offre une occasion d’approfondir connaissances et pratiques. Les CAP de dessinateur industriel d’ameublement ou d’arts du bois option sculpteur ornemaniste en sont un exemple ;
  • La formation complémentaire d’initiative locale, ou FCIL, permet aux jeunes titulaires d’un CAP de poursuivre une formation d’ébéniste courte, d’une durée de 6 à 9 mois.

Formations en ébénisterie de niveau IV et III

La formation d’ébéniste se poursuit en bac pro ou en BMA, au niveau IV :

  • Le BAC PRO artisanat et métiers d’art option ébéniste est une formation qui se déroule sur 2 ans ;
  • Le BMA d’ébéniste, ou Brevet des métiers d’art, forme des techniciens spécialistes dans la conception ou la réparation d’objets d’art, à l’unité ou en petit volume.

D’autres diplômes existent, tels que le FMA préparé à l’école Boulle, ou le BTM ébénisterie.

Puis, les apprentis peuvent s’orienter vers un BTMS ou un DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers.

Et pour les adultes en reconversion ?

Des formations professionnelles pour adultes existent. Elles permettent notamment de suivre une formation d’ébéniste de niveau IV et de viser un titre à finalité professionnelle, reconnu par l’Etat.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de l’adulte en ébénisterie ? Rendez-vous sur le site de l’ESEA d’Avignon : https://www.esea-avignon.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *