Nos astuces pour fabriquer soi-même du charbon vert

La fabrication du charbon vert ou charbon écologique est une alternative idéale pour lutter contre l’émission de gaz nocif engendré par les charbons de bois. Outre la pollution, l’utilisation du charbon de bois constitue les premières causes de déforestation à laquelle font face plusieurs pays du monde. Pour y remédier, cet article est dédié à la fabrication de charbon écologique qui contribuera à la restitution durable de l’environnement. 

Fabriquer soi-même du charbon vert

Du bio-charbon fabriqué à partir des déchets ménagers 

Entre les matières organiques, les plastiques et les papiers, les déchets ménagers figurent parmi les matières premières sûres et fiables pour fabriquer du bio-charbon. L’ensemble de ces résidus peut être utilisé pour élaborer des briquettes carbonisées de charbon écologique, remplaçant le charbon de bois et les bois de chauffage. Ils servent, en général, pour la cuisson domestique et sont également très pratiques pour produire de la chaleur dans les industries. Selon les besoins des consommateurs, ces briquettes peuvent aussi être non carbonisées. 

Préparation des matières premières et carbonisation

Dans un premier temps, il faut trier et sécher au soleil les matières premières à utiliser. Il faut aussi déchiqueter celles qui sont en grande taille afin de faciliter la carbonisation. Si les matières premières sont des papiers ou des cartons, il faut les tremper dans l’eau pendant 4 jours pour une densification plus facile. Une fois les produits de base prêts, ils sont soumis à une séance de carbonisation. Cette dernière consiste à placer les matières premières dans des conditions de chaleur comprise entre 400 à 600 °C et dans un milieu sans oxygène. Pour le cas du charbon vert, on peut avoir recours à une carbonisation traditionnelle, améliorée, en cornue ou hydrothermale. 

Préparation du liant et densification

Le liant est essentiel pour assurer une bonne adhésion entre les composants du charbon et la solidarité des briquettes. Il faut, cependant, souligner que les briquettes en papier ou en carton ne nécessitent pas son utilisation. Le liant utilisé peut être de la mélasse, de l’argile ou du liant arabique. Après l’intégration du liant, les briquettes passent alors à l’étape de densification, permettant la facilité de la combustion et le transport des produits finis. Après la densification ou l’agglomération, les briquettes doivent être séchées au soleil ou sur des claies posées sur des racks.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *