Pontiac, l’une des marques les plus emblématiques des États-Unis

Pontiac l’une des marques de General Motors a été fondée en 1926 et a survécu à un grand nombre de crises jusqu’à sa disparition en 2010. Découvre dans cet article, l’historique de cette marque emblématique et ses modèles à succès.

Pontiac, l’une des marques les plus emblématiques des États-Unis

Historique de la marque

Le nom de la marque fait référence au quartier de Pontiac, où se trouve l’usine d’assemblage de Détroit. Malgré la crise économique de 1929, Pontiac est devenue une marque populaire grâce à ses modèles à 8 cylindres au design raffiné et accessibles à prix abordables. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque mise sur les courses automobiles en produisant des muscle cars comme la GTO. Dans les années 70, suite à la crise pétrolière et le downsizing, Pontiac investit dans les petites sportives telles que la Trans Am, qui n’est autre qu’une Camaro redessinée. En raison de la crise financière de 2008, General Motors a dû contracter un prêt de 25 milliards de dollars auprès du gouvernement fédéral américain. Malgré le désir de remettre l’entreprise sur pied, l’année 2009 est marquée par la disparition de la marque Pontiac

Pontiac et la démesure des Fifties

Après la Seconde Guerre mondiale, la marque a été connue pour ses véhicules avec un design conservateur. Semon E. Knudson, le président de Pontiac de l’époque a préféré miser sur des voitures sportives au design tape-à-l’œil. Grâce à cette nouvelle politique, des modèles mythiques tels que la Bonneville ont été équipés d’un moteur à injection. Ce modèle a aussi été la première Pontiac à arborer d’immenses ailerons chromés. Le magazine Motor Trend a désigné la Bonneville comme la meilleure voiture de l’année en 1959.

Le succès des Muscle Cars des années 60

En 1962, Pontiac lance le modèle LeMans qui s’est décliné en citadine 4 portes, en coupé et en muscle car. Puis, la Pontiac Grand Prix, dérivée du modèle LeMans, a connu du succès en Nascar. La Pontiac GTO de 1964 a été le tout premier muscle car et ce pony car ultra-performant a été également accessible à tous les budgets. En 1966, la Pontiac Firebird (une Camaro redessinée) a été produite pour rivaliser avec la Ford Mustang.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *