Comment devenir un designer floral ?
Une décoration sans fleurs est souvent considérée comme fade et sans âme ; en effet les fleurs sont incontournables dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, le métier de décorateur floral est important. Avant de se lancer dans le métier, il est nécessaire de connaitre en avance la voie à emprunter.
Quelle est la fonction d’un décorateur floral ?
Un professionnel en décoration florale est le spécialiste qui se charge des décors en fleurs d’une pièce ou d’un endroit pendant un événement. Il peut être sollicité pendant un mariage, un anniversaire ou autre réception. Par ailleurs, le designer floral peut aussi être appelé à décorer une maison, une entreprise ou un hôtel. Il s’agit de mettre en valeur des espaces avec des compositions de fleurs pour en faire des bouquets de décoration à couper le souffle.
Vous pouvez commencer dès le lycée
Si les fleurs et la décoration ont été votre passion dès votre enfance, vous pouvez commencer à vous former à partir de vos années au lycée. Vous pouvez faire la formation en déco florale et obtenir un CAP fleuriste décorateur. Ensuite, vous avez la possibilité de prendre le Bac pro production horticole et faire comme spécialisation la production florale. Cependant, l’univers du monde végétal doit vous passionner avant de vous lancer dans le métier.
Les formations à suivre pour exercer le métier
Après le Bac, vous devez alors continuer vos études et obtenir un diplôme de BTS. Dans ce parcours, vous avez le choix entre décorateur d’intérieur, design floral et art floral. Si vous êtes en reconversion professionnelle, il est également possible de suivre des formations en art floral pour devenir décorateur floral. Que ce soit en présentiel ou ligne, vous êtes certain d’être encadré par des professionnels.