Quelles formations pour devenir animateur ?

Les métiers de l’animation tendent à se professionnaliser, ainsi les employeurs exigent des diplômes et des compétences d’où la nécessité de se former. Il existe des diplômes non professionnels et professionnels en fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. L’éducation nationale délivre également des diplômes pour un niveau bac+2 ou bac+3. Enfin, des formations complémentaires sont aussi disponibles.

Formations pour devenir animateur

Quelles sont les formations non professionnalisantes pour devenir animateur ?

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est une formation non professionnalisante ouverte à tous. Ils permettent d’encadrer ponctuellement et à titre non professionnel des enfants ou des adolescents dans des structures d’accueil de mineurs. Cela peut être dans des centres de vacances et de loisirs, ou des colonies de vacances, des centres aérés, etc. Ces expériences sont une passerelle et une ouverture au monde professionnel.

Quel est le rôle de l’animateur dans les accueils collectifs de mineurs ?

L’animateur est notamment chargé de veiller physiquement et moralement sur les enfants, en plus de les encadrer dans leurs activités quotidiennes. Il propose des animations en fonction des envies des enfants et accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Il est tenu d’avoir une attitude, étant un des acteurs principaux du projet pédagogique et éducatif. Enfin, il participe à l’accueil, et coordonne les relations entre les enfants, les familles et les encadreurs.

Quelles sont les formations professionnalisantes ?

Les formations professionnalisantes sont nombreuses et permettent d’exercer une profession dans l’animation socioculturelle. Les diplômes délivrés par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports sont les suivants :

  • BEES ou Brevet d’État d’éducateur sportif ;
  • BAPAAT ou Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports ;
  • BP JEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ;
  • DE JEPS ou Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
  • DES JEPS ou Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Les diplômes délivrés par l’Éducation Nationale sont les suivants :

  • Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN), BTS Tourisme
  • DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle
  • Licences professionnelles.

L’obtention de ces diplômes vous permet d’exercer dans différents domaines comme le sport, l’éducation, le socioculturel, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *