Quelles nouveautés 2022 en matière de banc public ?
Un banc dans l’espace public n’est pas simplement une structure qui permet de s’asseoir autrement qu’à même le sol. C’est un jeu pour les enfants, un point de rendez-vous pour les ados, un haut lieu de discussion pour de nombreux adultes. C’est un élément de mobilier qui permet à tout un chacun de s’approprier (au sens positif du terme) un peu l’espace public, qui transforme un lieu de passage en un point de rencontre.
Alors, à quoi ressemble le banc public idéal en 2022 ?
Les modèles de banc les plus populaires
Il n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser de trouver un banc qui réponde à tous les critères requis. Solide et confortable, résistant aux intempéries et aux gesticulations des uns et des autres, durable et intemporel : l’éventail de choix se restreint très vite lorsque l’on intègre toutes ces contraintes ! Alors, à quoi ressemble le banc public qui coche toutes les cases ?
Les matériaux les plus utilisés pour les bancs des jardins et espaces publics sont majoritairement le bois ou le métal. On trouve également des modèles en béton ou en plastique, ou bien en un assemblage de ces différents matériaux. Le banc en structure métal avec assise et dossier en bois est depuis longtemps la star des bancs publics, et il a toujours autant la côte en 2022. Mais la concurrence s’intensifie, comme le reflète bien le catalogue de fabricants tels que DMC Direct.
Des bancs pour rassembler
En 2022, on a plus que jamais envie d’être dehors, et de faire du lien. Le modèle de banc idéal en 2022 sera celui qui permettra à tous d’y trouver une place : on adore pour cela les bancs en béton style banquette et dont les pieds forment un toboggan et une cachette pour les tout-petits. Sobres et discrets, placés à l’ombre d’un arbre ils deviennent rapidement un haut lieu de rassemblement pour tous et à toute heure.