Plaquiste : métier et formation

Le plaquiste est un artisan qui travaille sur les murs intérieurs, les plafonds et les cloisons des bâtiments en vue d’obtenir des surfaces joliment finies. Il prend en considération les plans, les dessins d’architecte ou les instructions données par le maître d’ouvrage. Cet artisan utilise des outils à main et des outils électriques portatifs.

Le quotidien d’un plaquiste

Cet artisan est responsable de l’installation des panneaux aux plafonds ou aux murs intérieurs des bâtiments et à l’application de plâtre. D’abord, il doit prendre en charge la fixation des plaques à l’ossature intérieure du bâtiment. Ensuite, il procède au lissage des zones qui présentent des imperfections à l’aide d’enduit ou autres produits de lissage. Dans son travail quotidien, il prend aussi des mesures au millimètre près, il procède aux différentes coupes, il ajuste et fixe les panneaux. Il crée des trous et des passerelles pour installer les lumières encastrées au plafond, pour les prises électriques et pour les systèmes de climatisation ainsi que pour la plomberie. Sur un gros chantier, les plaquistes travaillent en équipe pour respecter le délai d’achèvement des travaux fixé par les entreprises ou les particuliers.

Quelles sont les formations à suivre ?

Si vous avez déjà les compétences, vous n’avez pas besoin de qualifications formelles pour devenir plaquiste, mais vous pouvez suivre une formation niveau CAP en tant que plâtrier-plaquiste ou staffeur-ornemaniste débutant pour acquérir les savoir-faire dans ce métier. Une expérience sur le chantier complété par une formation CAP métiers du plâtre et de l’isolation vous permet de vous perfectionner rapidement. Après le CAP, vous pouvez poursuivre la formation en Mention Complémentaire plaquiste, Bac Pro aménagement et finition du bâtiment, Brevet Professionnel (BP) métiers du plâtre et de l’isolation.

Les qualités requises 

Un plaquiste est un artisan qui travaille sur le chantier à l’intérieur des bâtiments d’entreprise ou des particuliers. Il déplace des charges, des plaques préfabriquées et utilise des outils électriques pour couper, percer, etc. C’est pourquoi le métier a besoin d’une personne robuste et endurante pour travailler pendant des heures. Le plaquiste a le sens de la précision et de l’esthétique, car son travail concerne l’intérieur d’un bâtiment en aménageant des murs et des plafonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *