L’huile de palme, dangereuse pour la santé
Les États-Unis sont les premiers à pointer du doigt l’huile de palme dans les années 80 à cause des nombreuses maladies associées à sa consommation. Aucune étude n’a encore démontré que l’huile de palme est bel et bien cancérigène. Cependant, ses méfaits sur la santé sont bien visibles tout autant que ses avantages.
Pourquoi l’huile de palme est-elle dangereuse sur la santé ?
L’huile de palme renferme environ 50 % d’acides gras saturés. Ces derniers sont considérés comme nocifs sur la santé si vous en consommez en grande quantité. En effet, cet ingrédient est peu recommandable si vous voulez adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Par ailleurs, c’est souvent la surconsommation qui engendre des maladies. L’apport journalier en acides gras saturés ne doit pas alors dépasser les 12 % afin de rester en parfaite santé.
Quelles sont les maladies provoquées par cette huile ?
De nombreuses études ont montré que la consommation d’huile de palme contribue à augmenter le taux des mauvais cholestérols chez une personne. En formant des plaques sur les parois des artères, ils pourront provoquer des accidents cardio-vasculaires. Cependant, le risque est assez faible si vous consommez de l’huile de palme en petite quantité au quotidien. Il vous suffit alors de limiter les produits contenant ces acides gras saturés afin de préserver votre santé.
Quelques bienfaits à prendre en compte
Avec une consommation modérée, cette huile végétale peut être bénéfique sur la santé. L’huile de palme est particulièrement riche en tocotriénols, une vitamine E contenant un taux élevé en antioxydant. Elle peut alors améliorer les fonctions cognitives tout en vous protégeant contre les accidents vasculaires cérébraux. Elle est également reconnue pour augmenter la teneur en vitamine A dans le sang, notamment chez les enfants, les femmes allaitantes et enceintes.