Comment installer un parcours sportif dans votre commune ?
Offrir un accès libre à des structures d’exercice physique, à tous vos habitants quel que soit leur âge ou leur condition, c’est l’objectif du parcours sportif ! Vous souhaitez équiper un parc, un jardin public ou une place avec ce dispositif ? Voici quelques conseils pour débuter votre projet.
Quel parcours sportif choisir ?
Qui dit parcours sportif dit choix d’équipements très variés, qui peuvent différer selon :
- le lieu d’installation : en ville, en pleine forêt, dans un jardin public, etc. ;
- le public visé : tous les habitants, uniquement les enfants, les personnes âgées… ;
- le type d’exercice visé.
Ce dernier point vous encourage à examiner le genre de parcours sportif que vous imaginez pour votre ville.
- Il peut s’agir d’un parcours de gymnastique. Celui-ci présente une grande variété d’exercices de cardio et de musculation, qui mêle gym, parkour, crossfit… Les équipements sont généralement robustes et durables, et peuvent être utilisés en pleine nature.
- Un parcours sportif axé sur la musculation propose des modules permettant de travailler des zones précises de l’anatomie : bas du corps, haut du corps, certains groupes musculaires comme les abdominaux et les dorsaux, etc. L’installation est plus exigeante en termes d’entretien, mais vous permet d’installer une véritable salle de fitness à ciel ouvert !
Si vous souhaitez rendre votre parcours utilisable par tous les habitants, pensez à une installation évolutive, où chaque structure rend possible différents niveaux d’exécution (débutant, confirmé, ou niveau selon la tranche d’âge).
Combien coûte l’installation d’un parcours de santé ?
Un parcours sportif complet peut coûter de quelques milliers, à quelques centaines de milliers d’euros. Tout dépend de l’espace que vous souhaitez investir et du type d’équipement que vous prévoyez. Pour bien anticiper votre budget, il est préférable de consulter un spécialiste de l’équipement sportif de collectivité.
De plus, vous devez inclure l’entretien de l’installation, qui doit être régulier pour répondre à toutes les règles de sécurité.
En combien de temps pouvez-vous disposer d’un parcours sportif complet ?
Là encore, tout dépend de votre projet. L’installation d’un parcours sportif nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres : son accessibilité, la cohérence du parcours, la variété des exercices et des parties du corps sollicitées, etc. Pour une réalisation complète, de la création du plan à l’installation définitive, il faut compter environ un an.