Les explosions de poussière dans l’industrie : prévention et risques

On ne le sait pas forcément, mais les explosions de poussière sont monnaie courante dans le monde industriel – la plupart heureusement sans gravité.

Les explosions de poussière ne sont pas l’apanage d’une industrie en particulier, mais peuvent survenir dans des environnements très divers tels que dans l’industrie du bois, de l’agro-alimentaire, la métallurgie bien-sûr, mais également la chimie et l’industrie pharmaceutique. Elles peuvent également survenir partout où sont stockées des céréales en vrac, dans un environnement agricole autant qu’industriel, donc. Le point sur le risque et les enjeux en matière de sécurité.

Etincelles

Qu’est-ce qu’une explosion de poussière ?

Une explosion par jour se produit en moyenne dans le milieu industriel en France. Si la plupart de ces explosions sont finalement sans conséquences graves, c’est en grande partie parce que la réglementation impose un encadrement strict du risque explosif dans l’environnement industriel. 

En particulier, les explosions de poussière sont particulièrement redoutées, car les conditions nécessaires au déclenchement d’une explosion de poussière peuvent être facilement réunies, sans susciter la méfiance des opérateurs. Pour déclencher une explosion de poussière en effet, il suffit que soient réunis les éléments suivants :

  • de la poussière en concentration suffisante pour servir de combustible ;
  • un comburant, généralement l’oxygène de l’air ;
  • une étincelle ou une flamme, qui peuvent survenir très rapidement dans tout environnement industriel.

Compte-tenu de ces éléments et de la difficulté réelle d’empêcher le rassemblement de ces conditions dans un environnement de travail normal, on comprend l’importance de mettre en place des dispositifs de sécurité, comme des évents d’explosion, sur les installations les plus exposées au risque.

Les évents d’explosion pour prévenir les explosions de poussière

Les évents anti-explosion sont des dispositifs qui permettent, en cas d’explosion, une décharge de pression qui permet d’affaiblir le souffle de la déflagration. Soumis à la réglementation ATEX sur les atmosphères explosives en milieu industriel, les évents d’explosion sont des dispositifs indispensables à la maîtrise du risque d’explosion de poussière. En savoir plus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *