Les prestations et tarifs d’un standard téléphonique externalisé : à quoi s’attendre ?

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles ont recours à des sociétés prestataires pour la gestion de leur standard téléphonique. Si les “call centers” façon années 2000 n’ont pas complètement disparu du paysage, de plus en plus de prestataires qui se sont spécialisés dans la fourniture de ce genre de services sont désormais capables de livrer des services de standard téléphonique de qualité premium. Prise en compte de l’image et des standards d’accueil des entreprises, analyse fines des besoins en relation clients, gestion d’agenda, suivi personnalisé, accueil multilingue, etc. : autant de très bonnes raisons d’envisager l’essai. Mais quels sont exactement les services et tarifs de ces standards téléphoniques ? Comment choisir un prestataire ? Quelques éclairages.

Standard téléphonique

Les nouveaux services d’accueil téléphonique : la tech au service de la relation humaine

L’externalisation d’un standard téléphonique repose aujourd’hui sur deux piliers : 

  • les technologies d’information et de communication, qui permettent une transmission instantanée de la donnée, et permettent donc le plus haut niveau de réactivité face aux demandes ;
  • la formation des opérateurs qui prennent en charge les appels, les traitent ou les dispatchent vers les bons services ou interlocuteurs en interne.

Grâce au développement de ressources applicatives pour PC et smartphones, un service d’accueil téléphonique peut être personnalisé à chaque appel entrant, avec la possibilité pour l’appelé de transmettre en temps réel par message la réponse à apporter à l’appelant : la qualité d’accueil est ainsi préservée, mais le gain de temps est réel pour les personnels et dirigeants d’entreprise.

Quels sont les tarifs d’un standard téléphonique externalisé ?

La tarification d’un service d’accueil téléphonique peut être de plusieurs façons :

  • à l’heure, en fonction des plages d’ouverture du standard ;
  • au volume d’appels entrants (prix/appel ou forfait)

→ On admet généralement que le tarif moyen se situe aux alentours de 1€/appel, mais à moduler en fonction de nombreux paramètres : qualité de service, mise à disposition d’outils, gestion de l’agenda, etc. Les prestataires premium prendront le temps d’analyser très finement vos besoins pour vous proposer une offre tarifaire sur mesure.  

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