Devenir moniteur de parachutisme : tout ce qu’il faut savoir

Etre moniteur de parachutisme requiert de grandes compétences, des expériences probantes et beaucoup de dynamisme. Ce professionnel s’occupe notamment de l’animation des cours des sauts en parachute. Il fait découvrir également aux pratiquants les secrets des sauts réussis.

 

Les sauts en parachute en général

Le saut en parachute commence depuis un avion (aéronef) ou depuis d’autres moyens. La distance depuis le sol peut être de 1000 à 6000 mètres. Cette altitude ainsi que la durée de la chute varient en fonction de la discipline choisie. Le pratiquant peut se jeter en solo ou accompagné de plusieurs autres personnes. Au cours du saut, il est possible d’effectuer des figures, avant l’ouverture du parachute. Au minimum, la distance minimale pour cette opération est de 850 mètres.

 

Les qualifications requises

Selon la législation en vigueur en France, le fait d’exercer le métier de moniteur de parachutisme est régi par le code du sport. Cette loi requiert la possession de certifications spécialisées. Le professionnel en question doit être titulaire d’un diplôme, vu qu’il exerce le métier d’enseignant de sport : le brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Ce certificat atteste de sa compétence aussi bien sur les questions de sécurité des pratiquants que pour la nature de l’activité exercée.

 

Les formations à suivre

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est également requis pour pouvoir exercer un vol en soufflerie. Ce diplôme est délivré par la Fédération Française de Parachutisme (FFP). L’organisme de formation ainsi que la structure d’accueil concourent ensemble à la formation. Les conditions d’inscription sont disponibles sur le site de la FFP. Aussi, il est possible d’avoir une qualification additionnelle de « vol 3D en soufflerie ». Pour les diplômes provenant de l’étranger, il existe des équivalences françaises délivrées par le ministère chargé des sports.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *